Nouvelles:

Due to a bug in the database, I had to restore a backup... I lost the messages posted Tuesday August the 28th and the members who register the same day. Sorry about that.

Menu principal

Oldboy

Démarré par Swan, 6 Mai 2005, 16:18:00

« précédent - suivant »

Dahu

J'ai aussi beaucoup aimé ce film, qui est excellent sur beaucoup de points. Graphiquement c'est très beau, les cadrages sont superbes et souvent originaux, chaque image est particulièrement soignée. La scène de baston dans le couloir est géniale de ce point de vue car elle rompt radicalement avec la mode du découpage ultra rapide des scènes d'action pour au contraire tout filmer en un seul plan-séquence. Le passage de flash back dans le lycée est égalemnt très beau j'ai trouvé, et de manière générale chaque angle de caméra est un régal.

La musique accompagne bien le film, elle renforce le côté tragique, mais par moments elle donne un côté un peu plus léger qui produit un décalage assez bizarre avec la noirceur du film. Par exemple je crois me souvenir que la première scène de torture est accompagnée d'une musique presque gaie, c'est plutôt ironique.

Personnellement, la violence m'a quand même un peu gêné, les scènes de violence "chirurgicale" sont finalement assez dispensables dans le scénario, elles ont pour seul effet d'accentuer l'aspect glauque du film, mais sans véritablement y ajouter quelque chose à mon avis.

Le scénario est assez tordu, pas très vraisemblable mais surprenant (enfin en tous cas moi je m'attendais pas aux révélations de la fin), et profondément malsain, mais ça c'est pas plus mal. Par moments j'ai trouvé ça un peu dur à suivre, mais ça ça doit être parce que j'ai le cerveau lent.

Attention SPOILER si vous n'avez pas vu le film ne lisez pas la suite du message.

Quelque détails:
-La fin laisse plusieurs interprétations possibles: pourquoi le héros pleure-t-il dans les bras de sa fille? Est-ce que l'hypnose n'a pas fonctionné et que toute l'histoire lui revient en mémoire, ou est-ce qu'il pleure de joie (c'est à dire qu'il a bien oublié tout ce qui est arrivé)?Qu'en pensez-vous?

-Je crois qu'il y a une incohérence assez énorme sur le choix d'acteurs: le méchant paraît beaucoup plus jeune que le héros, pourtant ils étaient pas censés être ensembles au lycée?

zibouman

j'ai jamais vu, à la pochette j'ai cru que c'était un vieu film gore encore, genre "the land of the dead" mais limite en pire, ce qui n'est pas du tout ce que j'aime, et je n'ai pas tenté

Lemming

Vous parlez tous de Old Boy sans préciser qu'il fait parti d'une trilogie dont le premier opus est :
"Sympathy for Mr Vengeance"
(je ferai bien une ficher mais  je m'en rappelle plus très bien, ç afait déjà un certain temps que je l'ai vu)

evergreen

par un gros hasard je viens de regarder le film avant de m'attaquer serieusement a l'énigme ** (j'en avais entendu parler car j'ai des amis qui aiment bien le genre mega glauque asiatique)

bon, la ca a mérité un 5 direct (pourquoi les notes ne vont que jusqu'a 5 ?????)

Intrigue géniale, idée originale, et je vous parle meme pas du dénouement.

Par contre c'est quand meme le premier film ou j'arrive a deviner une partie de la fin dès le début. Vous savez ? Quand O-dae-soo dit qu'il à l'impression de connaitre midoo (hem j'espère que j'en ai pas trop dit)

Bref, a voir absolument.

Au fait, mon pseudo a rien a voir avec ce film, meme si on pourrait le croire...

Black Koffee : Encore du spoil?

Shui_Long

Jamais vu donc je vote pas... http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/tongue.gif" border="0" style="vertical-align:middle" alt="tongue.gif"/>

Edit - DARWINjun: très utile ton post !! si tout le monde n'ayant jamais vu le film met un message, ça serait vite le bordel.... Attention au flood

axlesax

Je ne me suis pas encore vraiment intéressé à la culture asiatique, et d'ailleurs je me demande encore pourquoi ca s'est ancré aussi rapidement par chez nous. J'ai l'impression que c'est une comète qui est tombée du jour au lendemain sur les gens, et que ces derniers sont attirés par elle comme par un électro-aimant.

Toujours est-il que j'ai vu ce film malgré mon inculture en la matière et je l'ai trouvé beau. Il y a quelque chose de théâtral, et des plans intelligents. Je pense particulièrement à la bastonnade "un contre quarante", filmée de profil. Quand on y repense, c'est un peu tiré par les cheveux, mais sur le coup ca passe comme une lettre à la poste.

bobinette

Citation de: evergreenbon, la ca a mérité un 5 direct (pourquoi les notes ne vont que jusqu'a 5 ?????)

tsss... que ce soit 5 sur 5 ou 100 sur 100 ça change pas grand chose c'est le maximal...

et oui le cinéma asiatique c'est que du bonheur ! que je suis contente d'être tombée sur cette page via une énigme (que je cherche toujours ce que je dois trouver soit dit en passant !) donc old boy, je me souviens qu'il m'avait laissé une impression géniale même si quand on regarde le scénario on se rend compte que l'histoire en elle même est tordue et peu intéressante... mais tellement bien menée, avec une ambiance terrible qui pète tout (pardonnez moi l'expression) ! sinon, effectivement il y a deux soeurs dans le même genre qui vaut vraiment la peine d'être vu (moi on m'avait révélé leur secret avant que je vois le film, je n'ai donc pas pu profiter pleinement de l'histoire, donc à voir avant d'en entendre parler !!!) et sinon dans d'autres genres mais toujours coréen il y a "sur la trace du serpent" qui est complètement fou, voire peut être un peu trop excentrique, mais les dix premières minutes sont magnifiques ! et sinon moi j'accroche complètement pour kim ki-duk, je n'ai pas encore vu tous ces films, mais j'espère que ce sera fait bientot... poésie, beauté des images... certes ce n'est pas les mêmes ambiances que deux soeurs ou old boy, mais ça fait aussi parti des qualités du cinéma coréen (et japonnais : je trouve beaucoup de ressemblance entre les deux !)

voilà je me relis et me rends compte que c'est illisible et sans intéret, je retourne à mon énigme ** !

Black Koffee : Les autres, évitez d'avoir la même idée déplacée...

Lemming

Après avoir vu "Sympathy for Lady Vengeance", je le préfère à "Old Boy".

Mon top 3 de cette trilogie sera donc :
1 -  "Sympathy for Lady Vengeance"
2 -  "Sympathy for Mr Vengeance"
3 -  "Old Boy"

D'ailleurs, personne n'a écrit de fiche sur "Sympathy for Lady Vengeance" ?
J'ai commencé à la faire, mais une fausse manip de souris et j'ai tout perdu....

Hûrl

Je ne suis pas spécialement fan de cinéma asiatique mais là j'avoue que ce film m'a bien accroché (du début à la fin mais surtout à la fin). Personellement je n'ai rien vu venir. Du tout bon donc...

De plus je trouve ce film trés bien filmé (la scène de bagarre notamment, façon beat them all)

Voilà.

Cracapouet

Bon, une toute petite réponse, parceque pas mal de choses ont été dites... Ce film est une merveille. Il est beau, fouillé, oppressant à souhait, tragique (avec la notion de destin chère aux auteurs classiques que cela entraine), et, n'en déplaise à Swan, super violent... Pas forcément du point de vue "physique" (quoique), mais question psychologie, on en prend plein la tronche...

Enfin, à voir de toute urgence pour tous les gens qui auraient eu l'intention de "flooder" http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/tongue.gif" border="0" style="vertical-align:middle" alt="tongue.gif"/>  (Woah! a y'est, je sais ce que c'est "flooder"! Chui un g33k, maintenant! http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/cool.gif" border="0" style="vertical-align:middle" alt="cool.gif"/> )

mcnonuz

5 bien sûr !!! Dérangé, dérangeant. Une détresse et un sentiment de vengeance qui ronge le personnage tellement communicative avec une fin comme il se doit. J'aime.

∵Neko_Sama∵

Un film que j'ai trouvé terrible, une histoire bouleversante avec des plan magnifique, donc 5/5.
Pour ceux qui ne l'on pas vu, je dirais qu'il est a voir au moin une fois, meme si apres vous ne l'aimerez pas ^^

Je vien de découvrir que c'étais une trilogie...(sans rire)
donc je vais me mater les autres opus^^

(premier message, j'irais me présenter dans le post approprié promis)

Arwen

Et bien voilà, ça y est ! Il a fallu cette ***** de panne internet pour que je me décide à le regarder^^

J'ai vraiment adorer ce film, si tant est qu'on puisse adorer un film si glauque.
les acteurs sont super, l'intrigue est parfaitement orchestrée, et on ne découvre le véritable but qu'à la fin.
et la musique! superbe! d'ailleurs j'ai d'abord connu la musique avant le film (merci chapal^^)

Des endroits où j'ai falli me cacher les yeux tellement c'était horrible.

bref, un film à voir absolument ^^

Acheteuteupeu

Je vais rajouter ma note au concert de louanges.
Je viens de le voir, et vraiment, quel film !
Au-delà de la mise en scène, des images, des acteurs ( Min-sik Choi, woaw), de la musique, tout impeccable, le scénario est génial. Je n'ai pas vu venir la fin.

Une vraie tragédie, forte, triste et douloureuse.

Les dernières images sont lourdes de sens et perturbantes... (pour ce que j'en ai interprété. Mais loin de moi l'idée de spoiler un tel film donc je n'en dirai pas plus)

John-K

Je viens de le voir et je dirais juste qu'il est magnifique... par contre il est tard et j'espère ne pas faire de rêve louche cette nuit, c'est tout http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/tongue.gif" border="0" style="vertical-align:middle" alt="tongue.gif"/>

Réponse Rapide

Attention: il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Vérification:
Veuillez laisser ce champ vide:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image

Taper les lettres montrées dans l'image:
Raccourcis : [ALT]+[S] pour soumettre/poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser