Nouvelles:

Due to a bug in the database, I had to restore a backup... I lost the messages posted Tuesday August the 28th and the members who register the same day. Sorry about that.

Menu principal

A propos de la création d'Ouverture Facile, Interview de Swan (moi) Director's c

Démarré par Swan, 20 Avril 2007, 00:36:00

« précédent - suivant »

Swan

J'ai donné une interview pour le magazine Phosphore, je ne sais pas si elle a été publiée ou non (d'ailleurs il faudrait que je recontacte le redacteur de l'interview...), j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser. Le texte est brut et contient certainement quelques fautes mais au moins c'est une version longue pour en savoir un peu plus sur la genèse du jeu. Bonne lecture.

CitationQuand et comment vous est venue l'idée de réaliser un jeu d'énigmes sur Internet ? Y'a-t-il un moment ou une anecdote particulière qui vous a donné envie de monter ouverture facile ? Pourquoi l'Internet et surtout pourquoi les énigmes ?
Qui êtes-vous ? Nom, prénom, âge, quelles études (informatique ? graphisme ?) et travaillez-vous ?

Je m'appelle Antoine Granger, j'ai 26 ans.

J'ai toujours aimé les jeux vidéo et plus précisement les jeux d'aventure du type Point&Click. Après le BAC je me suis renseigné sur les différents cursus permettant l'apprentissage de la création de jeux. J'ai tout d'abord intégré l'école préparatoire d'arts plastiques de Beauvais (OISE) pour me préparer aux différents concours d'entrée, puis j'ai finalement pris une autre voie en rejoignant l'ESAD d'Amiens pour y suivre l'enseignement de design graphique. Quatre ans plus tard je décidais de quitter l'école pour commencer à travailler sur mes propres projets. J'ai alors crée un site Internet afin d'y héberger mon book et les courts-métrages réalisés au cours de mes études. Et en parallèle j'ai commencé la réalisation d'un court-métrage plus ambitieux et plus "professionnel", j'ai tourné quelques scènes et réalisé quelques effets spéciaux, puis j'ai du déménager et, n'ayant plus accès à la plupart des décors, le projet a pris un peu l'eau.

En même temps je jouais à des jeux d'énigmes sur Internet qui exploraient différentes façons de cacher des indices (dans des images, des sons, etc..) et de faire intervenir la recherche d'informations sur d'autres sites. J'ai pris beaucoup de plaisir à me creuser la tête sur ce type d'énigmes mais j'avais souvent envie d'envoyer un mail aux créateurs pour leur proposer d'éventuelles améliorations. Le contenant de ces énigmes me semblait quelque peu statique et rigide, et le contenu parfois un peu tiré par les cheveux, dans le sens où les indices ne s'imbriquaient pas toujours parfaitement. Imaginons que je veuille faire deviner quelque chose à quelqu'un, pour amener cette personne vers la réponse je vais devoir savament doser mes indices pour trouver un équilibre entre les éléments que je donne et ceux que la personne doit trouver par elle même, si j'en dis trop l'énigme est trop facile, si je n'en dis pas assez il y a alors trop de possibilités de réponses et l'énigme devient introuvable et ininteressante.

Lorsque l'on crée une énigme il faut faire attention à ne pas penser à l'envers et, lorsque l'on choisit les indices, de ne pas oublier que l'on connait la réponse mais que le joueur lui ne la connait pas mais que le joueur lui ne la connait pas. Ce qui peut paraitre logique quand on a déjà la réponse ne l'est pas forcement quand on ne l'a pas, il faut donc se mettre à la place du joueur et faire en sorte de le guider progressivement vers la solution plutôt que de simplement chercher à la cacher le plus possible. Une énigme est, à mon avis, plus réussie si le joueur passe de nombreuses heures dessus pour finalement se rendre compte que tout est logique et qu'il a simplement eu du mal à rassembler les pièces du puzzle, plutôt que s'il passe le même temps dessus à essayer de combler les trous dans le raisonnement. Quand il y a trop d'espace entre les points à relier, une énigme passe tout simplement de ludique à chiante.

Cette recherche d'équilibre dans la création de casse-tête m'a finalement plus interessée que le fait d'y jouer, j'ai alors commencé à en faire une petite dizaine pour des amis internautes sur un forum où j'avais l'habitude d'aller. Et les voir se creuser la tête, s'ennerver, puis réussir et finalement être contents d'eux et du jeu m'a encourragé à en faire d'autres.

Puis, de fil en aiguille, j'ai crée un forum pour que les joueurs puissent s'entraider à résoudre les énigmes, donner leur avis et parler de tout un tas d'autres choses. Et à force de voir de plus en plus de monde s'amuser et de prendre plaisir à les torturer, je me suis rendu compte que sans le vouloir j'étais parvenu à faire ce que je voulais faire depuis toujours et que j'avais perdu de vu au cours de mes études, à savoir : divertir des gens.

A présent j'essaye d'en faire mon activité professionnelle afin de me dédier entièrement à la création de jeux, mais ce n'est pas évident quand on est dans le domaine du gratuit. La publicité, les dons et une marge sur la vente de T-shirts m'apportent un soutien financier pour payer l'hebergement du site, les factures et un toit, mais en se contenant d'être francophone cette situation reste assez précaire en temps qu'emploi unique.

Afin de faire évoluer la situation et de divertir plus de monde j'ai lancé la version anglaise du site en décembre 2006. J'ai traduit 76 des 92 énigmes française, quelques unes ont due passer à la trappe car elle étaient innadaptable ou parceque je n'en étais déjà plus très fier. Puis j'ai ouvert un forum anglais qui compte un peu plus de 1000 membres à l'heure actuelle, ce n'est pas encore beaucoup par rapport au nombre d'anglophones qui pourraient éventuellement être interessés par ce genre de site mais il n'est pas facile de se faire une place de manière internationale étant donné le nombre d'informations qui circulent sur Internet, mais je croise les doigts...

Il est difficile de précisement chiffrer le nombre de joueurs étant donné qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur le forum pour jouer. Un peu plus de 20 000 membres se sont déjà inscrits sur le forum français mais on a fait un peu de ménage dans les comptes inactifs depuis un certain temps et actuellement le forum compte un peu plus de 10 000 membres. Mais ce n'est pas vraiment representatif du nombre de joueurs car il y a toujours au moins 5 à 10 fois plus de joueurs non inscrits sur le forum que de joueurs inscrits... Au jugé, je pense qu'au moins 500 000 personnes ont déjà joué à Ouverture Facile.

Citationj'ai vu qu'une des règles était de ne jamais donner les solutions. vous n'avez jamais craqué ? même pour un ami ou votre petite amie, votre mère, votre frère ? et recevez-vous des demandes de résolution d'énigmes ?

Ma mère préfère discuter sur le forum et ma femme n'aime pas les énigmes ;). Par contre je reçois effectivement beaucoup de messages pour me demander de l'aide pour telle ou telle énigme, je n'ai généralement pas le temps de répondre au joueur de se débrouiller par lui même car souvent je reçois quelques minutes plus tard un message me disant qu'il a réussi tout seul. J'ai remarqué que cette règle s'applique très souvent : il suffit de demander de l'aide pour trouver par soit même peu de temps après.

Citationquel est le public visé ? les enfants, ados, adultes ?

Le seul public visé est, à mon avis, les gens avec un minimum de patience. J'ai constaté que le jeu touche un très large panel de personnes, que ce soit au niveau des centres d'interêt qu'au niveau de l'âge, c'est d'ailleurs cette éclectisme qui rend le forum si riche et particulier. J'ai été agréablement surpris de pouvoir interesser des gens n'ayant pas l'habitude de se servir de l'outil informatique et n'ayant jamais participé à un forum auparavant, je m'attendais à toucher principalement des geeks et des matheux ;).

Citationpouvez-vous me décrire une énigme dont vous êtes particulièrement fier ? et comment en avez-vous eu l'idée ? d'ailleurs y'a-t-il des situations particulières dans lequelles vous avez eu des idées d'énigmes ?

Je suis particulièrement content des dernière énigmes car, motivé par la peur de ne pas décevoir, j'investi de plus en plus de temps dans leur élaboration, j'ai ainsi pu developper des idées plus ambitieuses comme une enquête criminelle, une bombe à trouver dans une ville et à désamorcer, un coffre à ouvrir en passant plusieurs niveaux de sécurité, etc... Ces énigmes se déroulent en de nombreuses étapes et peuvent prendre plusieurs jours à résoudre tout en restant fluides dans leur progression. La prochaine énigme sur laquelle je travaille sera un Point&click se déroulant dans ma maison et dans lequel il faudra ramasser des objets, fouiller dans des placards, activer des appareils, etc... Ca n'a plus grand chose à voir avec les énigmes du début qui sont surtout une mise en bouche et un entrainement pour les énigmes à suivre.

Certaines énigmes demandent au joueur de construire des cubes en papier et de les assembler, ce qui est une experience plutôt originale pour un jeu informatique. Les joueurs décrochent un peu de l'écran pour se concenter sur des travaux manuels et je pense que ça apporte un peu de fraicheur à l'experience ludique ainsi qu'un trophé en papier qui agrémentera, à coup sûr, tout intérieur.

Citationest-ce-que le jeu s'étend au fil de vos idées ? vous êtes le seul à créer des éngimes ou les internautes contribuent-ils ? à ce moment, vous ajoutez des éngimes les unes à la suite des autres ?

Oui, les énigmes sont ajoutées les unes à la suite des autres avec une difficulté progressive. Il n'y a pas de fin étant donné que j'en ajoute au fur et à mesure que les idées me viennent. Je réalise intégralement chaque énigme mais il arrive que j'utilise des idées proposées par des joueurs. J'ai également crée une section (Votre Ouverture Facile) dans laquelle les membres peuvent créer leur propre énigme, l'énigme est ensuite testée par une équipe de membres qui la valident ou proposent des idées d'amélioration, puis cette énigme est mise en ligne dans une section dédiée et chacun peut y jouer. Votre Ouverture Facile commence de plus en plus à s'enrichir d'énigmes très bien ficellées et qui n'ont absolument pas à rougir de la comparaison avec les énigmes officielles.

J'en profite d'ailleurs pour saluer le boulot effectué par les membres pour faire vivre le jeu et le forum, ainsi que l'énorme aide apportée par les modérateurs du site. Ces derniers prennent sur leur temps pour répondre aux joueurs et maintenir un d'ordre dans un forum qui compte plus de 50 000 messages. Sans eux j'aurais énormément de mal à m'en sortir.

Citationj'ai vu que certaines énigmes faisaient intervenir des logiciels windows (type magnétophone). jusqu'où s'étend l'interactivité, des exemples ? et j'ai même entendu parler sur wikipedia d'une énigme faisant intervenir le lapin du métro parisien, quésako ?

Le principe d'une énigme est de cacher des indices qui, une fois rassemblés, permettent de trouver une réponse. Pour cacher un indice il existe une infinité de méthodes, les premières idées qui viennent en tête sont de cacher ces indices dans un son, dans une image ou dans un texte, d'utiliser différentes méthodes de cryptographie ou différents langages ayant une ou plusieurs traductions (comme le code morse qui represente l'alphabet). Pour trouver une méthode de cryptage il suffit d'analyser ce qui peut être associé à un "identifiant" unique, par exemple chaque personne peut être associée à son numéro de sécurité sociale, de même que la troisième lettre de l'alphabet latin est la lettre C. Des correspondances comme celle-ci il y en a dans tout un tas de choses qui nous entourent, le livre que vous lisez peut être associé à son numéro ISBN, le bus que vous prenez peut être associé à un numéro de ligne, etc... etc... Il y a donc en effet plusieurs énigmes faisant référence au métro mais je ne vais pas trop m'étendre là dessus car j'en ai déjà trop dit.

Pour créer un énigme il suffit finalement de regarder autour de soi et d'analyser les différentes manières de coder ce qui nous entoure, c'est pourquoi la plupart des idées d'énigmes me viennent par hasard. Par exemple l'énigme du métro m'est venue dans le RER allant à Disneyland Paris, le trajet était long (d'autant plus long que l'envie de monter dans un manège était forte) et le plan du metro était à cet instant la seule attraction disponible.

Moi: "tiens... Si je faisais une énigme sur le métro ?"
Ma femme : "Oh... oublie un peu ton site, pense à Mickey."

Finalement l'énigme a peu à peu pris forme dans les files d'attente des attractions.

mansuetus

Quand je vois à quel point ton site casse les pieds de ma fiancée, j'ose imaginer à quel point ta femme "prie" pour que ton site ferme.

Merci pour cet historique !

Lob

Oui un grand merci pour ce bel historique et pour ce jeux qui me fait passer de merveilleux moments !!!

cheblan

De l'art de la citation hors contexte :

Et à force [...] de prendre plaisir à les torturer, je me suis rendu compte que sans le vouloir j'étais parvenu à faire ce que je voulais faire depuis toujours[/quote]

http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/trouille.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":peur:" border="0" alt="trouille.gif"/> Sadique Maître Swan ?  http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/trouille.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":peur:" border="0" alt="trouille.gif"/>

Roger

je m'attendais à toucher principalement des geeks et des matheux[/quote]

/me a décidé de ne pas se sentir concerné pour une fois...

Tût-tûûût

Moi je dis pareil que Roger...

je m'attendais à toucher principalement des geeks et des matheux[/quote]

Je ne suis pas concernée, je ne suis pas concernée...

*fait un effort pour se convaincre >_<*

En tout cas, bravo Swan, j'adore la torture cérébrale que me procure ton site (je vais répéter ça à chaque message, c'est pas possible). Et puis cette interview est très intéressante : j'aime toujours savoir d'où vient ce qui me plaît.

glouton

Citation de: Tût-tûûût
j'aime toujours savoir d'où vient ce qui me plaît.
J'ai des origines vietnamiennes ainsi que du sang corse, lyonnais, aveyronnais, morvandiaux et certainement d'autres. Sinon, comme c'est écrit dans mon profil, je vis à Montmagny. Voilààà ! http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/smile.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":)" border="0" alt="smile.gif"/> http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/tongue.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":P" border="0" alt="tongue.gif"/>

Tût-tûûût

C'est ou Montmagny ? Parce que la question peut se poser...

Mais je crois deviner si j'en crois ce qui est dit dans ton profil http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/smile.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":)" border="0" alt="smile.gif"/>

Moi j'ai du sang allemand, suisse, lorrain, alsacien... Et j'habite en même temps à Vanves et Schirrhoffen http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/tongue.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":P" border="0" alt="tongue.gif"/>
(sauf que je crois qu'on s'éloigne du sujet là)

Sinon en disant "j'aime toujours savoir d'où vient ce qui me plaît" je pensais essentiellement aux sciences (passion récente pour l'histoire des maths), certains bouquins... et OF bien sûr  http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/smile.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":)" border="0" alt="smile.gif"/>

glouton : tu ne parlais donc pas de moi ? http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/sad.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":(" border="0" alt="sad.gif"/>

moket

j'adddooooooooooooooooore me casser la tete!!!(philip caterin)

DaliPotter

Merci pour l'interview  http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/happy.gif" style="vertical-align:middle" emoid="^_^" border="0" alt="happy.gif"/>

jeannema

Bonjour,

(Je suis le fils de jeannema. Comme je ne parviens pas à envoyer de message privé à Swan  http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/sad.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":(" border="0" alt="sad.gif"/> , je post ici)

Je travaille au sein de l’équipe de « Facile la  Vie », une émission qui sera diffusée à partir de la rentrée sur la chaîne de télévision Direct 8 (TNT).

Cette émission a pour objectif de donner aux téléspectateurs toutes les infos pratiques susceptibles de faciliter la vie. Elle comprendra également une rubrique intitulée « Cyber Simple » qui consistera à présenter chaque jour un site ou un blog comme le votre.

Nous serions éventuellement intéressés pour consacrer un petit sujet à votre site, c’est pourquoi je voulais savoir si vous possédiez une webcam. Ainsi, nous pourrions faire une courte interview avec un responsable d'Ouverture Facile en direct au cours de l’émission (diffusée de 17h30 à 18h00).

Merci de prendre en compte ma demande, n'hésitez pas à me recontacter pour m'informer de vos disponibilités.

Cordialement, Nicolas.

Direct 8 - Facile la Vie
31-32 quai de Dion - Bouton
92800 Puteaux
tel : 01.46.96.49.05
fax : 01.46.96.44.01
facile@direct8.net
www.direct8.net

Wally

Merci beaucoup Nicolas, fils de Jeannema ! http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/wink.gif" style="vertical-align:middle" emoid=";)" border="0" alt="wink.gif"/>

Je mets en valeur ce message dans l'antre des modos pour que Swan le trouve.

l'aigle casse tête

salut swan j'adore ton site et je me suis toujours demandé d'où te venaient les énigmes que tu y mets?? :http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/laugh.gif" style="vertical-align:middle" emoid="::lol::" border="0" alt="laugh.gif"/>:

Phenixy

J'ai trouvé la solution de l'énigme ** juste en lisant ton interview, après des jours de blocage... Il est plein de vérités http://www.ouverturefacile.com/forums/style_emoticons/default/smile.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":)" border="0" alt="smile.gif"/>

poof65

Très intéressant, c'est toujours sympa de savoir comment tout à commencé.

Réponse Rapide

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Vérification:
Veuillez laisser ce champ vide:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image

Taper les lettres montrées dans l'image:
Raccourcis : [ALT]+[S] pour soumettre/poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser